carte | recherche | l'aide | téléchargez | contactez nous | englishEnglish
ltbp.org : programmes : sédimentation
 
 Qu'est-ce que le PBLT?
Bureaux régionaux
Généralités
Participants
 Eléments:
Calendrier
Gallerie de photos
Publications
 Programmes:
Biodiversité
Educ. Env.
Formation
Pollution
Pratiques de Pêche
Sédimentation
  Base de données
  Modèle de circ.
  Participants
  Photos de croisière
  Publications
Socioéconomie
Syst. d'Info. Géog.
 Processus:
Convention
Prog. d'Action Strat.
 Gestion:
Coordination rég.
 Projets:
J. Mondiale Env.
Projet Nyanza
Rénovations d'Uvira
 Administration:
 Ressources du projet
 
 
Le modèle TANGPATH

Le modèle TANGPATH est résumé à l'Appendice 3 et a été analysé par O. Drieu, A. Mills et G. Patterson du PBLT et leur analyse est résumée à l'Appendice 4. En gros, ils ont constaté que le modèle offre une vue intéressante du travail effectué, mais fournit seulement une assistance limitée à la compréhension de la dynamique du lac Tanganyika et à la possibilité de tracer le sort des polluants ou des matières en suspension du lac.

La formation

Un résultat clé de la description des services qui n'a pas été réalisé de façon satisfaisante aux yeux du PBLT se rapportait à la formation, surtout la demande d'organiser un atelier pour démontrer l'utilisation pratique du modèle pour les études de la pollution et de la sédimentation. Cette lacune a été portée à l'attention de l'UNOPS pour transmission à la FAO et directement au CTP du projet RLT. Malheureusement et en dépit de la prolongation du temps alloué à l'achèvement de l'AIA, l'atelier n'a pas eu lieu. Le CTP du projet RLT pense que cette exigence a été satisfaite par le truchement de la formation sur le tas.

Résumé

De façon générale, le travail sur la circulation du lac a puissamment fait avancer les connaissances sur l'hydrologie du lac Tanganyika. L'intégration de ce travail dans les objectifs d'ensemble du PBLT du FEM a été faible. On pense que cette faiblesse découle principalement du fait que le travail de la circulation du lac et celui du PBLT n'ont jamais été complètement intégrés et ceci était trop difficile étant donné la façon dont le programme était administré.

Appendices
En Appendice 1 - Review by R. Spigel, University of Canterbury, New Zealand of  Flow, Thermal Regime and Sediment Transport Studies in Lake Tanganyika, edited by Timo Huttula, Kuopio University Publications, 1997; 173 pages + appendices . 2000. 6p. - [21K]
En Appendice 2 - Authors notes on the Review of  'Flow, Thermal Regime and Sediment Transport Studies in Lake Tanganyika' edited by Timo Huttula, Kuopio University Publications, 1997; 173 pages + appendices by Dr. B Spigel, October 1998'. 6p. - [17K]
En Appendice 3 - The TANGPATH Model. 2000. 2p. - [8K]
En Appendice 3 - Comments on TANGPATH Model. 2000. 2p. - [7K]
 
|| Accueil ||
 
Précédent  Précédent: Page 3 de 4

© 1998 - 2002 Projet sur la biodiversité de lac Tanganyika - PNUD/GEF/RAF/92/G32

Auteurs | Réaction