carte | recherche | l'aide | téléchargez | contactez nous | englishEnglish
ltbp.org : qu'est-ce que le PBLT? : généralités
 
 Qu'est-ce que le PBLT?
Bureaux régionaux
Généralités
Participants
 Eléments
Calendrier
Gallerie de photos
Publications
 Programmes:
Biodiversité
Educ. Env.
Formation
Pollution
Pratiques de Pêche
Sédimentation
Socioéconomie
Syst. d'Info. Géog.
 Processus:
Convention
Prog. d'Action Strat.
 Gestion:
Coordination rég.
 Projets:
J. Mondiale d'Env.
Projet Nyanza
Rénovations d'Uvira
 Administration:
 Ressources du projet
   
Le projet
L'établissement d'un plan durable de gestion régionale du contrôle de la pollution, de la conservation et du maintien de la biodiversité du lac Tanganyika fait partie des objectifs principaux du projet. Il sera fondé sur les résultats d'une série d'études multidisciplinaires ayant pour but de mieux faire comprendre les questions scientifiques, techniques, légales et socio-économiques complexes ayant trait à la conservation du lac et de son environnement immédiat.

Ces études sont divisées en cinq thèmes de travail qui se superposent autant que les réalités de la situation qu'elles confrontent. Il s'agit de la biodiversité, afin de découvrir précisément quelles espèces et combinaisons d'espèces et d'habitats sont particulièrement menacées; la pollution, afin d'en identifier les sources, en évaluer les conséquences et trouver des mesures préventives; la sédimentation, afin d'analyser le mouvement et l'impact des particules entrant dans le lac; la socioéconomie et l'éducation environnementale, deux programmes qui s'entrecroisent et dont l'intention est d'augmenter la prise de conscience au sein des groupes utilisateurs par rapport aux problèmes environnementaux critiques, et de faciliter la traduction des études scientifiques en pratiques et directives acceptables localement de façon à ce que les populations locales puissent contribuer beaucoup plus au niveau de la conservation et du développement. Des études sur la pêche et l'agriculture, les mérites de certains sites comme parcs nationaux sous-marins, la pertinence des systèmes légaux sur la propriété terrestre, la conservation du lac et les besoins en développement étant donnés les problèmes liés aux énormes distances et mauvaises communications en jeu ont été inclues dans ces grandes lignes.

Le travail est coordonné à partir du quartier général du projet à Dar es Salaam et entrepris par des équipes de spécialistes détachés de services gouvernementaux, d'universités, d'institutions de recherches et d'organisations non gouvernementales. Ces individus travaillent de pair avec des experts internationaux dans les disciplines respectives et, aussi bien sûr, avec des membres des communautés dont les moyens d'existence dépendent du lac. Vers la fin de la durée du projet, l'on envisage que les institutions dans la région auront développé la capacité de continuer le travail de surveillance et de conseil nécessaire afin de garantir la gestion environnementale à long terme de la région du lac.
L'engagement profond des quatre gouvernements riverains (le Burundi, le RD Congo, la Tanzanie, et la Zambie) est déjà garanti. Ces nations réalisent totalement, ce que l'on comprend, l'énormité et l'importance de la tâche à venir ainsi que le besoin ultime d'envisager des lois ayant trait à l'utilisation du lac. C'est maintenant la tâche du projet d'engendrer des attitudes similaires chez les divers groupes de populations du bassin hydrographique et de mettre en place les structures que leur permettront de gérer leur propre avenir efficacement.

Le projet couvre cinq ans, de 1995 à 2000, et est financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM =GEF) par l'intermédiaire du PNUD. Il est mis en œuvre grāce au Bureau des services d'appui aux projets des Nations Unies par le Natural Resources Institute en collaboration avec deux autres organisations de recherche britanniques, Marine Resources Assessment Group Ltd et l'Institute of Freshwater Ecology.

 
|| Accueil ||
 
Précédent Précédent: Page 5 de 7  Suivante: Page 7 de 7Next

© 1998 - 2002 Project sur la Biodiversité du Lac Tanganyika - PNUD/GEF/RAF/92/G32

Auteurs | Réaction